Atténuer les règles abondantes: le curetage

Qu’est-ce qu’un curetage?

Le curetage est un traitement médical avec lequel la couche supérieure de la muqueuse utérine (endomètre) est éliminée. Pour ce faire, le médecin introduit à l’intérieur de l’utérus, par voie vaginale, un instrument spécial avec lequel la muqueuse peut être extraite. L’intervention est généralement réalisée sous anesthésie générale.

A qui s’adresse-t-il?

Souvent, un curetage est réalisé après une fausse couche, une naissance ou un avortement. En cas de troubles de saignements, tels que des règles abondantes, les experts recommandent cette intervention en première intention à des fins diagnostiques. Le curetage est alors utilisé pour examiner ultérieurement le tissu éliminé afin de rechercher un éventuel cancer de l’utérus, c’est-à-dire une tumeur maligne, qui pourrait être la cause des forts saignements.

Quels sont les avantages de la méthode?

Étant donné qu’une partie de la muqueuse utérine est éliminée, les règles peuvent être moins abondantes, à court terme, après l’intervention.

Quels sont les inconvénients?

La muqueuse se reconstitue au cours des cycles suivants. Après quelques mois, les saignements sont souvent aussi forts qu’avant. Ainsi, le curetage n’est pas indiqué en tant que traitement à long terme d’une ménorragie.

Vous cherchez un moyen d’atténuer à long terme vos règles abondantes? Pour les femmes qui ne souhaitent plus avoir, une destruction de la muqueuse utérine (ablation de l’endomètre) peut être envisagée.

WEB-00461-EUR-FR Rev.001