Saignements intermittents – que signifie le terme «spotting»?

Des saignements légers qui apparaissent entre deux périodes de menstruations sont nommés «spotting». Le terme provient du mot anglais «spot», qui signifie «tâche» en français. L’écoulement de couleur marron dure de un à deux jours et est dû, dans beaucoup de cas, aux fluctuations naturelles de l’équilibre hormonal en raison des cycles menstruels. Si ces légers saignements intermittents apparaissent toujours à un moment précis de votre cycle menstruel, il n’y a souvent aucune raison de s’inquiéter.

Bon à savoir: si vous remarquez des saignements intermittents au cours desquels le sang n’est pas de couleur marron, mais rouge clair et semble frais, de petites blessures dans le vagin peuvent en être responsables. Celles-ci surviennent parfois pendant les rapports sexuels.

Causes possibles des saignements intermittents

Les saignements intermittents peuvent avoir plusieurs causes et être, par exemple, un signe de grossesse non connue à un stade précoce. D’autres causes possibles peuvent être le déplacement d’un stérilet ou un trouble de l’équilibre hormonal déclenché éventuellement par un stress, la prise d’hormones ou de la pilule ou par le début de la périménopause. Parfois, un changement d’alimentation est également incriminé.

Quand consulter un médecin?

Dans les cas suivants, vous devez demander conseil à votre médecin et chercher la cause des saignements intermittents:

  • les saignements intermittents apparaissent soudainement alors que vous n’avez jamais eu de problèmes auparavant.
  • Ils durent plus longtemps qu’un jour ou sont associés à des douleurs dans le bas-ventre.
  • Les saignements intermittents sont anormalement abondants.
  • Ils apparaissent à intervalles non réguliers et aucun lien avec le cycle naturel ne peut être fait.
  • Les saignements intermittents surviennent au cours d’une grossesse.

Vos règles vous paraissent-elles très abondantes?

En particulier si les saignements intermittents sont associés à des règles abondantes et longues (ménorragie), des causes organiques peuvent être responsables des troubles. Parmi elles on retrouve les tumeurs bénignes de l’utérus telles que les fibromes et les polypes. Faites-vous examiner par votre médecin et demandez-lui conseil quant aux différentes possibilités de traitement.

Vous souhaitez obtenir une vue d’ensemble concernant le moment de votre cycle auquel les saignements intermittents apparaissent et combien de temps ils durent? Un journal menstruel peut vous aider à réaliser cette tâche.

WEB-00461-EUR-FR Rev.001