Saignements excessifs

Normalement, une femme perd de 50 à 65 ml de sang menstruel au cours de ses règles. Mais, comme la durée des menstruations, la quantité de sang peut fortement s’écarter de la valeur moyenne. Elle peut varier entre 4 et 12 cuillères à soupe par mois.

Si la quantité de sang perdue dépasse 80 ml et si les saignements excessifs durent plus de 7 jours par cycle, les experts parlent de ménorragie.

Combien de femmes sont touchées?

La ménorragie compte parmi les troubles gynécologiques les plus fréquents: les experts estiment qu’environ 1 femme sur 5 est touchée par des pertes de sang importantes pendant les règles. Ces femmes doivent souvent lutter contre d’autres troubles, tels que de fortes douleurs menstruelles, des maux de tête ou le SPM juste avant les règles.

Quelles sont les conséquences des saignements excessifs?

La qualité de vie des femmes peut être fortement entravée par les saignements excessifs. La santé est également touchée, car suite à la perte importante de sang, une anémie ou une carence en fer peuvent notamment survenir. Elle peut par exemple provoquer une fatigue persistante ou des problèmes circulatoires.

Des traitements ciblés sont possibles

La bonne nouvelle est qu’il existe différentes possibilités de traitement qui peuvent vous aider en cas de saignements excessifs. Ce n’est pas sans raison que la ménorragie est un problème médical reconnu!

Un traitement possible est par exemple la destruction par la chaleur de la muqueuse utérine trop épaisse (ablation de l’endomètre). Ceci est possible, par exemple, par ablation endométrique selon la méthode NovaSure. Après l’intervention, la muqueuse ne peut pas se reconstruire, ce qui diminue l’abondance des règles. Avant l’intervention, le gynécologue doit toutefois rechercher la cause des saignements excessifs, car ils peuvent être dus à des troubles hormonaux, des fibromes ou des polypes.

Vous avez le sentiment que vous êtes également atteinte de ménorragie? Notre système d’auto-contrôle peut vous aider à évaluer la situation.

WEB-00461-EUR-FR Rev.001