Saignements prolongés

Les règles d’une femme durent en général 5 jours par cycle. Ce nombre est seulement une indication approximative: les périodes allant de 3 à 7 jours sont considérées comme normales.

Si des saignements excessifs se prolongent au-delà de 7 jours par cycle, les médecins parlent de ménorragie. Cette maladie fait partie des troubles gynécologiques les plus fréquents et peut avoir différentes causes. Ainsi, des fluctuations hormonales, des fibromes ou d’autres modifications utérines peuvent être impliqués. Cependant, chez 60 pour cent des femmes, on ne retrouve pas de cause évidente.

Quelles femmes sont touchées?

Les troubles menstruels tels que les saignements prolongés peuvent toucher les femmes de tout âge jusqu’à la fin de la ménopause. Certaines femmes en souffrent depuis leurs premières règles. Chez d’autres, les problèmes commencent après l’âge de 30 ou 40 ans. Parfois, les règles prolongées sont déclenchées suite à l’arrêt de la pilule ou apparaissent après une grossesse. Dans d’autres cas, ils surviennent à un âge plus avancé, par exemple pendant la phase de la périménopause.

Quelles sont les conséquences possibles des règles prolongées?

Pour les femmes touchées, les règles prolongées sont souvent un problème démoralisant qui altère leur vie quotidienne. Lorsqu’elles ont un effet néfaste pour la santé, le médecin est consulté au plus tard. L’importante perte de sang peut par exemple entraîner une anémie et une carence en fer. Les signes de carence se font ressentir notamment par une fatigue durable, des problèmes de concentration et un sentiment d’épuisement.

Que puis-je faire?

En fonction de la cause sous-jacente, différentes possibilités de traitement existent pour traiter les règles prolongées. Prenez de préférence tout de suite rendez-vous chez un gynécologue et demandez-lui conseil!

Vous souhaitez savoir si vos règles durent plus longtemps que la normale et s’il existe éventuellement une ménorragie? Notre journal menstruel vous aide, et aide votre médecin, à poser un diagnostic.

WEB-00461-EUR-FR Rev.001