Douleurs menstruelles: Soulager les crampes!

Pour beaucoup de femmes, les règles sont liées à des douleurs menstruelles, les crampes débutent souvent avant même le début des saignements de règles. La sensation sourde et les tiraillements dans le bas-ventre peuvent prendre la forme de légers battements et irradier dans les cuisses, les hanches et le bas du dos.

L’utérus se contracte

Les douleurs menstruelles peuvent apparaitre chez les jeunes filles dès les premières règles. Les troubles ont une cause simple: Pendant les menstruations, le corps veut se débarrasser de la muqueuse utérine reconstituée, car aucun ovule fécondé ne s’est implanté. Afin d’expulser la muqueuse, l’utérus se contracte. Les contractions sont souvent associées à des crampes et des douleurs dans le bas-ventre. Mais des facteurs extérieurs jouent également parfois un rôle: les douleurs menstruelles peuvent par exemple être renforcées par le stress.

Chaleur, magnésium et plantes médicinales

Des antalgiques légers soulageant les crampes, des tisanes contenant des plantes médicinales telles que l’achillée, des remèdes homéopathiques, des remèdes maison et l’application de chaleur −par exemple, un bain chaud ou une bouillotte − aident à soulager les douleurs menstruelles. Une alimentation équilibrée et la prise de magnésium peuvent également contribuer à diminuer les troubles.

Quelles sont les autres causes de douleurs?

Parfois, les crampes sont si fortes que les mesures mentionnées ne suffisent pas. C’est à ce moment que vous devez consulter votre médecin au plus tard. Ceci vaut également lorsque des douleurs menstruelles apparaissent soudainement plus fortement alors que vous n’avez jamais eu de problèmes auparavant. Dans ce cas, des fibromes, des polypes ou une endométriose peuvent être responsables des douleurs – ou un stérilet mal positionné ou qui s’est déplacé. 

Dans certains cas, des douleurs menstruelles apparaissent sans la présence de saignements. Ce cas exceptionnel doit également être examiné par un médecin, car de fortes crampes peuvent cacher une grossesse passée inaperçue.

Prenez un traitement

Pour beaucoup de femmes, les douleurs menstruelles fortes vont de pair avec des saignements excessifs. Au quotidien, les personnes concernées sont souvent limitées dans leurs activités. Mais ce n’est pas une fatalité: consultez votre gynécologue afin de savoir quelles méthodes de traitement peuvent vous aider. Dans certains cas, les douleurs menstruelles sont atténuées par la pilule. Pour les femmes qui ne souhaitent plus avoir d’enfants, les saignements importants peuvent éventuellement être traités par la méthode NovaSure.

WEB-00461-EUR-FR Rev.001