Constamment faible et fatiguée?

Si vous souffrez de règles abondantes, une fatigue persistante est souvent un symptôme associé et pénible. La cause est souvent une perte importante de sang associée à des règles prolongées et trop abondantes, car elle peut entraîner une anémie et une carence en fer durables.

La fatigue n’est qu’un symptôme parmi d’autres

À long terme, une carence en fer provoque notamment une fatigue durable. D’autres symptômes sont fréquemment associés, tels qu’une sensation de lassitude et d’épuisement malgré un sommeil suffisant, des vertiges, une pâleur de la peau ou des difficultés de concentration. Éventuellement, d’autres signes surviennent, tels qu’une chute de cheveux, des ongles cassants, une susceptibilité accrue aux infections ou des gerçures aux coins des lèvres.

  • Attention à la carence en fer!

    Le fer est un oligo-élément important dont le corps a besoin pour la formation de l’hémoglobine. L’hémoglobine assure notamment le transport de l’oxygène dans le corps. Si, en raison d’une carence en fer, il n’y a pas assez d’hémoglobine disponible, l’approvisionnent des cellules en oxygène est altérée. Par ailleurs, le fer joue un rôle important pour la mise à disposition d’énergie dans les cellules.

  • Compenser par l’alimentation

    Afin de prévenir la carence en fer et ses conséquences sur la santé, il est particulièrement important pour les femmes d’absorber suffisamment de fer dans leur alimentation. L’oligo-élément se trouve par exemple dans la viande rouge ou dans les denrées végétales telles que les légumineuses, les noix ou les graines.

Rechercher les causes

Cependant, si vos règles sont très abondantes ou qu’elles durent pendant très longtemps, il est souvent difficile de lutter contre une carence en fer existante seulement par l’alimentation. Dans ce cas, il est recommandé de chercher une cause pour les pertes de sang importantes. Des fibromes, polypes ou d’autres maladies peuvent éventuellement être impliquées. Il existe plusieurs possibilités de traitement pouvant vous aider en cas de règles très abondantes et donc également mettre fin à la carence en fer et ses conséquences telles que la fatigue persistante.

WEB-00461-EUR-FR Rev.001