Des saignements normaux – de quoi s’agit-il exactement?

Vous êtes-vous également demandé si vos règles étaient normales? Beaucoup de femmes ont l’impression que leurs règles durent très longtemps et qu’elles perdent une quantité anormalement élevée de sang, mais comment savoir si les règles sont réellement trop abondantes?

Une question de quantité et de durée

Afin de pouvoir mieux évaluer vos propres règles, ces indications peuvent peut-être vous orienter: on estime normale la quantité de saignements, lorsque, par cycle

  • vos saignements durent de 4 à 7 jours et que vous
  • perdez 4 à 12 cuillères à soupe de sang.

En moyenne, la quantité de sang perdue est environ de 65 millilitres par cycle.

Il est évidemment difficile de mesurer en pratique la quantité de sang réellement perdue pendant les règles et de savoir si les saignements sont encore normaux. Une bonne indication est la quantité mensuelle de protections hygiéniques utilisées, que vous pouvez simplement surveiller grâce à un journal menstruel.

Simple ou double protection?

En cas de saignements normaux, une simple protection suffit même pour les jours où les règles sont les plus abondantes – l’utilisation d’un tampon ou d’une serviette hygiénique est donc suffisante. Les saignements sont-ils importants au point de devoir changer la protection hygiénique après une ou deux heures? Ou utilisez-vous une double protection et portez-vous des tampons et serviettes en même temps afin d’éviter des incidents embarrassants? Alors, il se pourrait qu’il s’agisse d’une ménorragie. Ce terme médical désigne des saignements de règles trop importants et pendant trop longtemps.

Encore normal? Demandez conseil à votre médecin

Les règles sont encore trop souvent un sujet tabou que l’on ne souhaite pas aborder même avec de bonnes amies. Par pudeur, les femmes redoutent également de parler de règles trop abondantes chez le gynécologue. Prenez votre courage à deux mains et osez en parler! Demandez conseil à des experts. Car il existe différentes possibilités de traitement afin d’atténuer une ménorragie.

 

WEB-00461-EUR-FR Rev.001