Les polypes – des tumeurs de la muqueuse utérine

Les polypes sont des tumeurs pédiculées qui peuvent apparaitre dans l’utérus ou dans le col de l’utérus. Ils se développent à la surface de la muqueuse utérine (endomètre) et ressemblent à de petits champignons. Lorsque les polypes grossissent, ils deviennent plus sensibles et peuvent commencer à saigner.

Les polypes – une question d’âge

Les femmes ont un risque accru de développer des polypes dans l’utérus lorsqu’elles sont âgées de 40 à 50 ans, se trouvent dans la phase de la périménopause, ont une surcharge pondérale, prennent du tamoxifène (un médicament pour le traitement du cancer du sein), souffrent d’hypertension artérielle ou ont déjà des polypes dans le col de l’utérus.

Quelle est la cause des polypes?

La cause exacte responsable du développement de polype dans l’utérus n’est pas connue. Mais les facteurs hormonaux jouent un rôle important. Comme la muqueuse utérine, les polypes sont sensibles à l’œstrogène. Lorsque le taux d’œstrogène augmente, la muqueuse utérine se reconstitue et les polypes se développent en même temps.

Ces symptômes sont possibles

Il est possible que vous ayez des polypes dans l’utérus sans vous en rendre compte, car les tumeurs n’occasionnent pas toujours des douleurs. Pour certaines femmes, elles peuvent cependant entraîner différents symptômes tels que:

Traitements modernes

Si vous souffrez de polypes utérins et que ces excroissances causent différents troubles, vous pouvez éventuellement faire enlever ces tumeurs sans opération majeure à l’aide du traitement MyoSure. Lors de ce traitement, le médecin introduit à l’intérieur de l’utérus, par voie vaginale, un instrument avec lequel il peut extraire les tumeurs. Il est cependant possible que l’intervention doive être renouvelée. Les polypes ont, en effet, des caractéristiques peu agréables: ils peuvent revenir.

WEB-00461-EUR-FR Rev.001